histoire-de-rever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez|

Gobseck - Honoré DE BALZAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Mélanie

Administrateur
Administrateur
Mélanie

Messages : 318
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 27
Localisation : Maine-et-Loire

Gobseck - Honoré DE BALZAC Empty
https://histoire-de-rever.forumactif.com
MessageSujet: Gobseck - Honoré DE BALZAC Gobseck - Honoré DE BALZAC EmptyLun 24 Oct - 8:52

Aujourd'hui je tiens à vous présenter, même si ce ne fut pas qu'une partie de plaisir, le livre

Gobseck - Honoré DE BALZAC 111024093513649673

▪️ Titre: Gobseck
▪️ Auteur: Honoré de Balzac
▪️ Edition: Nathan
▪️ Année de parution: ?
▪️ Nombre de pages: ?

▪️ Résumé personnel: « A une heure du matin, pendant l'hiver de 1829 à 1830, il se trouvait encore dans le salon de la vicomtesse de Grandlieu deux personnes étrangères à sa famille»: Derville, un ami et le comte Ernest de Restaud, dont Camille de Grandlieu, la fille de la vicomtesse, est amoureuse. Mais cette dernière exprime son mépris envers la mère de ce jeune homme, Anastasie de Restaud, qui a trompé son mari, ruiné et détruit sa famille...
C'est ainsi que Derville commence à raconter l'histoire de cette famille, de cette mère pas si méprisable que cela, et de sa rencontre et coopération avec Gobseck, un usurier avare et qui ne jure que par l'or.

▪️ Avis personnel: Bon... c'est du Balzac, dont pas facile à lire... J'ai étudié ce livre en français cette année, et c'est d'ailleurs le premier. Je dois avouer que j'en ai bavé et ça m'a ennuyé parce que je ne comprenais pas grand chose... Mais finallement, avec les explications du prof et en le lisant une deuxième fois, tout s'est éclairé! sunny
Non, plus sérieusement, ce livre n'est tout compte fait pas si horrible que ça, voire intéressant. La quasi totalité de l'histoire se déroule plusieurs années avant la scène du début (la scène du salon) et on nous y raconte (enfin Derville raconte) comment il a rencontré Jean-Esther Van Gobseck et tout ce qu'il a vécu par la suite, notamment l'affaire avec la vicomtesse de Grandlieu qui est endettée jusqu'au cou.

Résultat, c'est pas facile à lire mais c'est pas si mal, alors si vous êtes suicidaires motivés, que vous voulez vous compliquer la vie relever un p'tit défi littéraire & personnel, tout en apprenant un peu plus sur la vie au XIXe siècle, lisez ce livre!


Dernière édition par Mélanie le Dim 4 Déc - 3:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianissima Gabriella

Administrateur
Administrateur
Pianissima Gabriella

Messages : 237
Date d'inscription : 05/12/2010

Gobseck - Honoré DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: Gobseck - Honoré DE BALZAC Gobseck - Honoré DE BALZAC EmptyLun 24 Oct - 9:23

Cool, une nouvelle critique!

Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu Eugénie Grandet du même auteur de ma propre initiative, et ça ne m'a pas vraiment plu, je n'accroche pas avec le style de Balzac; après je ne peux pas juger en ayant lu un seul livre de lui; d'ailleurs, on m'a conseillé de lire le père Goriot, donc quand je l'aurait lu, je verrais si je suis toujours du même avis concernant le style de Balzac. ^^

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Administrateur
Administrateur
Mélanie

Messages : 318
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 27
Localisation : Maine-et-Loire

Gobseck - Honoré DE BALZAC Empty
https://histoire-de-rever.forumactif.com
MessageSujet: Re: Gobseck - Honoré DE BALZAC Gobseck - Honoré DE BALZAC EmptyLun 24 Oct - 9:28

Le style ça va, c'est juste que c'est assez complexe. Tiens, en parlant du père Goriot, j'ai pas précisé que comme celui-ci, Gobseck fait partie de son grand projet "La comédie humaine" Wink

(j'ai mis une 2eme critique et je vais en mettre une 3eme, je gère ce soir ! xD)
Revenir en haut Aller en bas
cerise57

Lecteur intéressé
Lecteur intéressé
cerise57

Messages : 108
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 28
Localisation : Moselle, Lorraine

Gobseck - Honoré DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: Gobseck - Honoré DE BALZAC Gobseck - Honoré DE BALZAC EmptyMer 26 Oct - 7:24

J'ai bien envie de le lire mais ca va attendre un peu, pour l'instant j'ai plus envie de romans policiers j'en ai pln a la maison qui sont pas encore lus :p

mais c'est vrai que Balzac c'est pas idéal pour lire tranquille :p
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Administrateur
Administrateur
Mélanie

Messages : 318
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 27
Localisation : Maine-et-Loire

Gobseck - Honoré DE BALZAC Empty
https://histoire-de-rever.forumactif.com
MessageSujet: Re: Gobseck - Honoré DE BALZAC Gobseck - Honoré DE BALZAC EmptyMer 26 Oct - 7:27

Bah perso... c'est pas le genre de livre que j'ai "envie" de lire x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gobseck - Honoré DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: Gobseck - Honoré DE BALZAC Gobseck - Honoré DE BALZAC Empty

Revenir en haut Aller en bas

Gobseck - Honoré DE BALZAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire-de-rever :: Espace littéraire :: Romans ~ la bibliothèque des membres: fiches de lecture :: Les classiques :: Classiques français-
Sauter vers: