AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

J'irais cracher sur vos tombes - Boris VIAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Petit lecteur
Petit lecteur
avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 23
Localisation : Alsace, d'origine lorraine.

Voir le profil de l'utilisateur http://Plethore-sentimentale.skyblog.com
MessageSujet: J'irais cracher sur vos tombes - Boris VIAN Dim 3 Avr - 7:27



Résumé :

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein.

Ecrit à la suite d'un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes moeurs.

Mon avis :

Premièrement j'aime beaucoup le style, assez "simple" et qui coule tout seul, j'ai dévoré ce livre en deux heures, malgré les pauses que j'ai du faire. En effet, certains sont tellement dérangeant que j'ai préféré abandonner la lecture pour quelques instants. C'est provocant certes, et je comprends peut-être la censure, pourtant ça ne devrait pas exister la censure Certains passages m'ont fortement déconcerté, mais j'ai compris l'essentiel, et j'ai bien aimé la fin, cette "folie". Je n'ai pas tout compris au début, mais au fur et à mesure, la vérité se dégage. En tout cas je retenterais bien la lecture d'un autre livre de Boris Vian.
Revenir en haut Aller en bas

J'irais cracher sur vos tombes - Boris VIAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire-de-rever :: Espace littéraire :: Romans ~ la bibliothèque des membres: fiches de lecture :: Inclassables-
Sauter vers: