histoire-de-rever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez|

La page blanche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pianissima Gabriella

Administrateur
Administrateur
Pianissima Gabriella

Messages : 237
Date d'inscription : 05/12/2010

La page blanche.  Empty
MessageSujet: La page blanche. La page blanche.  EmptySam 2 Avr - 23:13

La page blanche.  D3zg1

Le syndrôme de la page blanche,
Le blocage de l'écrivain,
Ou encore la leucosélophobie,

autant de termes synonymes qui font frémir l'écrivain.

Notre ami Wiki dit: "Ce phénomène peut être dû à la volonté tellement grande de faire une œuvre parfaite, que toute idée qui vient à l'esprit de l'auteur lui paraît systématiquement mauvaise, de telle sorte qu'il devient alors impossible pour lui de débuter ou de compléter son œuvre. Ce syndrome est aussi souvent dû au fait que l'auteur ait mis ses personnages dans une situation complexe de laquelle il s'avère incapable de les sortir. Elle peut se traduire, lorsqu'elle se prolonge dans la durée, par un abandon de l'auteur ou une période de dépression au cours de laquelle il perd totalement confiance en lui."

Tourne en rond La peur de la page blanche: votre définition?
Tourne en rond Les causes selon vous
Tourne en rond Avez-vous déjà été victime de ce syndrôme?
Tourne en rond Dans quelles conditions?
Tourne en rond Des conseils pour y remédier?
Tourne en rond Tout ce qui vous passe par la tête sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
SumiB

Petit lecteur
Petit lecteur
SumiB

Messages : 70
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 29
Localisation : Alsace, d'origine lorraine.

La page blanche.  Empty
http://Plethore-sentimentale.skyblog.com
MessageSujet: Re: La page blanche. La page blanche.  EmptyDim 3 Avr - 7:24

La peur de la page blanche : votre définition?
Lorsqu'on ne peut plus placer sur le papier un mot devant l'autre, sans avoir l'envie subite de tout effacer.
Les causes selon vous
Trop d'idées en même temps tue l'idée. Lorsqu'on chercher à faire le texte parfait, lorsqu'on est trop heureuse, qu'on est trop pas bien. Il y a pleins de raisons possibles.
Avez-vous déjà été victime de ce syndrôme ?
Très souvent j'ai des périodes à vide, je hais ça.
Dans quelles conditions ?
Parfois j'ai plus d'envie, ça fait peur. Peur de perdre ma plume.
Des conseils pour y remédier ?
Surtout ne pas stresser, ça va revenir. Ecouter de la musique, prendre du temps pour soi, pour réfléchir.
Tout ce qui vous passe par la tête sur le sujet!
Ce rappeler que c'est arrivé à tout le monde, même aux plus grands, et aux plus nuls. Qui a toujours eu des idées géniales pour ses rédactions ?! Et que chacun est différent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pianissima Gabriella

Administrateur
Administrateur
Pianissima Gabriella

Messages : 237
Date d'inscription : 05/12/2010

La page blanche.  Empty
MessageSujet: Re: La page blanche. La page blanche.  EmptyVen 8 Avr - 20:10

Merci pour ta réponse, SumiB!

La peur de la page blanche: votre définition?

Un grand vide, on a peur d'écrire et on n'y arrive plus, on ne trouve plus ses mots...

Les causes selon vous

Le stress, la fatigue, le manque de confiance en soi, la tristesse, une remise en cause de ses capacités

Avez-vous déjà été victime de ce syndrôme?
Pas vraiment. J'ai souvent de petites périodes où j'ai du mal à trouver l'inspiration et à écrire, mais je ne les qualifierais pas de page blanche.

Dans quelles conditions?
Quand je suis en colère, triste, ou distraite par autre chose, comme l'ordinateur.

Des conseils pour y remédier?
Se changer les idées, regarder un beau film our s'inspirer. Pourquoi ne pas essayer d'écrire sur le sujet de la page blanche? Décrire ce qu'il vous arrive, ça peut être une bonne manière de se remettre à l'écriture. A essayer!

Tout ce qui vous passe par la tête sur le sujet
Comme l'a dit SumiB, cela arrive à tout le monde, y compris aux grands écrivains, donc pas la peine de s'inquiéter! C'est un état temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Petit lecteur
Petit lecteur
Daniel

Messages : 34
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 70
Localisation : Au frais dans la montagne tarnaise

La page blanche.  Empty
http://www.danielpages.fr
MessageSujet: Re: La page blanche. La page blanche.  EmptySam 14 Mai - 4:28

La peur de la page blanche: votre définition ?
Je n'ai pas peur de la page blanche... Je sais que l'inspiration reviendra tôt ou tard. Quand je ne sais pas quoi écrire, c'est que mon cerveau n'est pas prêt. Je lui laisse du temps et ça revient !

Les causes selon vous
Pour écrire je dois avoir l'esprit libre. Ça arrive souvent si j'ai trop de soucis. Je n'arrive pas à rentrer dans mon texte.

Avez-vous déjà été victime de ce syndrome ?
ça m'arrive souvent d'être sec...

Des conseils pour y remédier?
Comme je le disais plus haut, quand le texte est prêt dans mon cerveau il sort tout seul. Tant qu'il n'est pas prêt, inutile de se tordre les neurones ! J'y pense de temps en temps sans me stresser. Mais J'ai tout de même quelques trucs pour le faire venir : je relis le chapitre précédent et ça déclenche souvent la suite... Je corrige... je me remets dans mon sujet... Je commence à écrire Chapitre XX... quelques mots...
Et si vraiment ça n'arrive pas, je prends un autre texte en cours pour voir si ça ira mieux... J'en ai toujours trois ou quatre en écriture !

Tout ce qui vous passe par la tête sur le sujet !
En terminale je rendais toujours mes dissertations de philo avec quinze jours de retard. Le prof avait pris l'habitude. Il savait que le devoir était bien meilleur, alors il patientait (sympa !)
Je crois que le pire c'est de se stresser et d'avoir peur. Le cerveau n'est pas une machine électrique qui tourne dès qu'on appuie sur un bouton, il faut lui laisser le temps et la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La page blanche.  Empty
MessageSujet: Re: La page blanche. La page blanche.  Empty

Revenir en haut Aller en bas

La page blanche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire-de-rever :: Espace discut' :: Débats & Discussions-
Sauter vers: