histoire-de-rever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez|

Si c'est un homme - Primo LEVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



Si c'est un homme - Primo LEVI Empty
MessageSujet: Si c'est un homme - Primo LEVI Si c'est un homme - Primo LEVI EmptyDim 9 Jan - 2:54

Voici un livre que j'ai lu pour le bac français. Au début c'était une obligation, mais je l'ai relu depuis.

Si c'est un homme, de Primo LEVI (272 pages)

Si c'est un homme - Primo LEVI Si-cest-homme-primo-levi-L-1

Il s'agit du récit autobiographique d'un homme juif (plus de précision dans les messages suivants) et résistant fait prisonnier en 1943 et déporté dans le camp d'Auschwitz. On y découvre la vie et le système des camps de concentration.

On pense connaître cette vie et surtout cette horreur après l'avoir étudié en cours ou bien après différents reportages...
On lit ce livre facilement, presque comme un roman avant de se dire, mais c'est réel, de nombreuses personnes l'ont vécu.
L'auteur aborde les faits non pas chronologiquement, mais plutôt par thème au fil des chapitres.

Un livre que je vous conseille.


Dernière édition par EtrangeFolie le Jeu 13 Jan - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Administrateur
Administrateur
Mélanie

Messages : 318
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 27
Localisation : Maine-et-Loire

Si c'est un homme - Primo LEVI Empty
https://histoire-de-rever.forumactif.com
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo LEVI Si c'est un homme - Primo LEVI EmptyDim 9 Jan - 7:07

Personnellement les livres sur la guerre c'est pas ce que je préfère. En plus dans tout les cours on parle que de ça ('fin en même temps c'est le thème de l'année) et ça commence à m'ennuyer...
Je suis pas trop fan de ce genre de livres mais bon, après chacun ses goûts ^^

Néanmoins il y en a qui ont le mérite de se détacher des autres ;P
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



Si c'est un homme - Primo LEVI Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo LEVI Si c'est un homme - Primo LEVI EmptyDim 9 Jan - 8:28

Je ne suis pas fan non plus des livres historiques.

Mais celui ci se détache des autres, et j'ai voulu le présenter car c'est une des rares fois où j'ai dû lire par obligation et il m'a finalement plu...

De plus, je l'ai lu en première et non au collège, le sujet est abordé différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Eldalis

Graphiste
Eldalis

Messages : 101
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Si c'est un homme - Primo LEVI Empty
http://auxfrontieresdesmots.eklablog.fr
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo LEVI Si c'est un homme - Primo LEVI EmptyLun 10 Jan - 7:54

J'ai lu un extrait de ce livre dans une anthologie d'autobiographie que j'ai étudié en cour de français ! En fait, j'en pense pas grand chose mais cela pourrait être intéressant à lire.

Sinon, dans ton résumé tu dis qu'il est juif, mais il me semble que dans l'extrait que j'ai lu il disait ne pas être juif, mais s'être déclaré ainsi pour échapper à la fusillade parce qu'il était opposant ou je sais plus quoi … (C'est un détail qui m'avait marqué ›.‹ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



Si c'est un homme - Primo LEVI Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo LEVI Si c'est un homme - Primo LEVI EmptyLun 10 Jan - 22:23

Je vais le relire et viendrai corriger si nécessaire. Je n'ai plu tous les détails en tête. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



Si c'est un homme - Primo LEVI Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo LEVI Si c'est un homme - Primo LEVI EmptyJeu 13 Jan - 7:54

En effet, après relecture: Il s'est s'est fait prendre lors d'activité de résistance et pensant qu'il valait mieux ne pas dévoiler la véritable raison de sa présence sur le lieu, il a préféré se déclarer "citoyen italien de race juive".
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Administrateur
Administrateur
Mélanie

Messages : 318
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 27
Localisation : Maine-et-Loire

Si c'est un homme - Primo LEVI Empty
https://histoire-de-rever.forumactif.com
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo LEVI Si c'est un homme - Primo LEVI EmptyDim 27 Fév - 4:10

Ah, on a travaillé en français sur le poème qui introduit le récit, je viens d'y penser, là , d'un coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si c'est un homme - Primo LEVI Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo LEVI Si c'est un homme - Primo LEVI Empty

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme - Primo LEVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire-de-rever :: Espace littéraire :: Romans ~ la bibliothèque des membres: fiches de lecture :: Historique-
Sauter vers: